L’animateur Franz-Olivier Giesbert accueille Rama Yade, femme politique, Edgar Morin et André Comte-Sponville, philosophes, Jean-Didier Vincent, neurobiologiste, et Tobi Nathan, psychologue.
essais/analyses/études
Pourquoi le sadisme fascine-t-il?
L’animateur Franz-Olivier Giesbert accueille Michel Onfray, philosophe, Jean-Didier Vincent, neurobiologiste et Leïla Slimani, écrivaine.
Projet de recherche sur la violence dans les relations intimes en contexte de BDSM
Les situations de violence dans les relations intimes en contexte de pratiques BDSM méritent d’être documentées. Vous avez quelque chose à dire?
Vivre dangereusement, un pléonasme?
La gestion du risque, par sa nature même, varie d’une personne à l’autre. Ce qui constitue un risque acceptable pour certaines personnes peut se révéler totalement inacceptable pour d’autres.
Les Amis de Germanicus
Maître Bob de Germanicus présente dans son ouvrage, Les Amis de Germanicus, une approche dite latine de la domination-soumission.
Du traumatisme au fantasme
Ce qui a été dit à propos des relations initiales, notamment entre parents et enfants, ne devrait pas faire perdre de vue à quel point les toutes premières relations passionnelles, ou les plus enivrantes, sont tout aussi déterminantes.
La mémoire du désir
Les frustrations émotives et les traumatismes affectifs de l’enfance, de l’adolescence et de l’âge adulte nous amènent à revivre certaines dynamiques dans nos rapports érotiques.
Mona Sammoun blogue
Mona Sammoun, l’auteure derrière l’essai Tendance SM : Essai sur la représentation sadomasochiste, a ouvert son propre blogue, appelé Tendance SM.
Le vocabulaire BDSM a besoin de nouveaux mots
Le bdsm a besoin de nouveaux mots. Nous sommes encore aux prises avec des définitions datant d’Aristote, de Krafft-Ebing, de Freud.
La mode fétichiste ou quand l’habit ne fait pas le moine
Il est si facile de se laisser tromper par les apparences.