« L’homme est moins lui-même quand il parle en personne. Donnez-lui un masque et il vous dira la vérité. »
littérature
La révolte de Madame de Merteuil
Un texte de Dominique Aury, alias Pauline Réage, sur le personnage de Madame de Merteuil et le roman Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos.
Dominique Aury et ses doubles
Histoire d’O et son auteure, Pauline Réage, pseudonyme de Dominique Aury : écrits, témoignages, entrevues, biographie, documentaires.
Rabelais et Sade, libres penseurs
L’un, c’est le ventre. L’autre, c’est le cul. À travers la débauche, la luxure des sens et la démesure, les deux revendiquent haut et fort une liberté fondamentale, non deux : celle de penser et celle de jouir.
La paix dans le supplice
Comment trouve-t-on la paix dans le supplice?
La nécessaire complicité
« Comme toute histoire d’amour, celle-ci se passe entre deux personnes. Mais l’une des deux commence par se dédoubler : celle qui s’offre et celle qui inflige. Est-ce que ce ne sont pas là les deux faces de notre sexe bizarre, qui se livre à autrui mais n’a conscience que de soi? »
Pourquoi le sadisme fascine-t-il?
L’animateur Franz-Olivier Giesbert accueille Michel Onfray, philosophe, Jean-Didier Vincent, neurobiologiste et Leïla Slimani, écrivaine.
Les rivages (déserts) de l’abandon
C’est pour cet homme au centre de la photo, l’écrivain Jean Paulhan, que cette femme, Dominique Aury, va écrire une lettre d’amour enflammée, par défi, par folie… sous le pseudonyme de Pauline Réage. De cette lettre devenue roman, Histoire d’O, son amant lui répondra avec une douce ironie dans la préface qu’il intitule Le bonheur dans l’esclavage.
Un système de connaissance humaine basé sur l’érotique
« J’ai rêvé parfois d’élaborer un système de connaissance humaine basé sur l’érotique, une théorie du contact, où le mystère et la dignité d’autrui consisteraient précisément à offrir au Moi ce point d’appui d’un autre monde. »
Obéissez-moi, vous n’aurez plus peur
« Obéissez-moi, vous n’aurez plus peur, » fait le divin marquis à mademoiselle de Lancris, une jouvencelle sur le point de fleurir…