Dernière mise à jour : 28 juillet 2021.
Depuis 2001, Monsieur Valmont explore les jeux érotiques de pouvoir et les pratiques BDSM dans le blogue cercle O.
Il est question ici des pratiques BDSM, leurs défis, les enjeux, l’euphorie et les plaisirs, les doutes et les difficultés, les tensions, les hésitations et les bouleversements qui accompagnent ces pratiques paradoxales à plusieurs titres.
Que ce soit par le biais de la chronique, le journal de bord, l’article encyclopédique, l’auto-fiction ou l’autobiographie, cercle O cherche donc à départager le fantasme de la réalité de l’échange de pouvoir érotique. Il souhaite partager, avec les gens de bonne volonté, les questionnements légitimes que soulève cette nébuleuse du désir ancré dans la psyché humaine sous tant de formes.
Quel que soit votre parcours, puissent les pistes ici assemblées vous aider à faire un peu de lumière sur vos besoins et vos désirs les plus… étonnants.
Et apprendre à respecter ceux des autres… la partie la plus ardue.
D’érotisme et de jardinage
Les nez fins pourront humer dans cercle O l’approche pratico-pratique du Whole Earth Catalog. Ou comment faire pousser ses propres tomates soumises à l’aide d’un tuteur de bambou.
En cours de route, j’ai fait mien le parti-pris délibéré de l’écriture évoqué par Scarpetta, quand il dit à propos de l’érotisme :
« Sans doute ne peut-on qu’éclairer partiellement, et indirectement, une expérience dont on sait d’avance qu’elle est, en son coeur, immaîtrisable. D’où le parti-pris délibéré de l’écriture… … fuir autant que possible toute arrogance discursive, tout ce qui pourrait le faire ressembler à un traité, ou à une dissertation : procéder, plutôt, par hypothèses, approches fragmentaires et suspendues, digressions, dispersion des thèmes, nuances, reprises, modulations, variations. »
Guy Scarpetta
Variations sur l’érotisme, Éditions Descartes, 2004, (pp. 18-19)L’angle d’écriture
L’angle d’écriture et de représentation de cercle O reflète principalement la combinaison homme dominant / femme soumise. La raison en est simple : elle est celle vécue par l’auteur de ce site.
Bien entendu, toutes les opinions et documents publiés dans ce site ne reflètent pas expressément mon opinion personnelle. Ce site n’a pas de prétention scientifique. Enfin, je ne saurais être tenu responsable du contenu des sites vers lesquels ce blogue pourrait pointer.
Le livre d’or de cercle O
Je vous invite à prendre connaissance des mots laissés par les visiteurs dans le Livre d’or de cercle O. Et peut-être y laisser les vôtres.