Le groupe BDSM Domination et soumission d’obédience Latine est sur le point de fermer. MSN Groupes annonçait, il y a quelques semaines, la fermeture de tous les groupes.
J’ai pensé qu’il serait bon de reproduire certains extraits pertinents qu’on y trouve, bien que peut-être un peu hors-contexte.
Au risque de me répéter, ce groupe des Amis de Germanicus offre (offrait) un regard sain sur les échanges de pouvoirs. Je considère que ce regard tranche avec l’atmosphère de cirque que l’on retrouve un peu partout. Volontiers taxé d’élitiste, ce groupe est tout de même l’un des rares endroits dans les internets où le BDSM rime avec autre chose qu’une certaine violence gratuite, au nom d’un certain consentement plus ou moins éclairé.
Tuer l’instinct du chasseur?
Je reprends un extrait tel quel, sans aucune modification, sur la démarche de courtiser un Maître (ou une Maîtresse).
« Votre
deuxièmequestion porte sur les soumises qui doivent faire la démarche de courtiser des Maîtres. Vous vous demandez si en devenant ainsi des proies faciles elles ne tuent pas l’instinct de chasseur de l’homme. »
« REPONSE:
« Vous raisonnez en bien-pensante. Je vous rappelle qu’il y a des soumis hommes et des soumises femmes, il y a des Maitres hommes et des Maitresses femmes. Le clivage qui est le nôtre n’est pas le clivage homme/femme. Notre clivage est Dominant/dominé.
« Un Maitre qui aurait des instincts de chasseur serait un bien curieux Maitre ne croyez-vous pas ? et si l’on suit votre raisonnement un soumis qui courtiserait une Maitresse préserverait ses instincts de chasseur de l’homme. Un soumis chassant un gibier qui serait sa Maitresse cela donnerait aussi un bien curieux soumis à l’arrivée n’est-ce pas ?…
« C’est bien aux soumis et aux soumises de faire les démarches de courtiser les Maitres et les Maitresses et c’est tres bien ainsi, ça fonctionne parfaitement bien, le mode de séduction n’a rien en commun avec quelque instinct de chasseur que ce soit, ni conquête, ni notion de proie facile. Les gens qui se trouvent et se reconnaissent ainsi, le font en vue de réaliser de objectifs ambitieux, ils ne versent pas dans le jeu classique de la coquetterie puérile. »
Léo écrit :
M. Valmont nous annonce : “MSN Groupes annonçait il y a quelques semaines la fermeture de tous les groupes en vue de réaligner ses énergies autour de Windows Live”
Est-ce bien la bonne raison ?
Le “Donjon des chattes” (avec d’autres sites de notre mouvence) qui ronronnait bien sur MSN a été déporté sur WorldGroups à la suite d’une poussée de puritanisme. Une calamité de fonctionnement. C’était une mort programmée des sites pour adultes.
La fermeture des groupes MSN restant ne correspondrait-elle pas à l’évolution de la légistation avec la mise en application de UK’s 2008 Criminal Justice and Immigration Act qui sera applicable à partir du 26 janvier 2009. Ni plus, ni moins qu’une censure.
Corde..ialement.
Léo
Monsieur Valmont écrit :
Crier à la censure me semble un peu court.
Curieusement, il y a quelques jours, j’ai supprimé un billet (non publié) autour de la disparition du site Être à vos pieds (qui est revenu sous un autre hébergement plus tard), que décriait isafc du forum BDSM ou abus dans un courriel.
Je disais dans mon billet essentiellement que… crier à la censure me semblait un peu court. Je ne dénie pas les forces de régulation et d’interdiction qui sévissent ici et là, mais ils sont légion les sites qui permettent l’hébergement de contenus adultes, en autant que leurs auteurs agissent… en adultes. Je ne dis pas que c’est votre cas avec votre Donjon des chattes, mais disons qu’on en voit assez ici et là qui se croient tout permis, sous le prétexte de la liberté d’expression. On peut en venir à se demander ce que nous avons à prouver exactement, quand l’outil nous permet de préserver une certaine privauté, et que nous en faisons fi.
C’est d’ailleurs une question que je me suis posée au départ de la réorientation formelle de cercle O en 2003 d’abord, puis en 2006, lorsqu’il a définitivement mué de site web en blogue. Bien que ce site ne contient pas d’images croustillantes plus qu’il n’en faut, je suis passé à un cheveu d’opter pour une solution privée, où seuls les lecteurs inscrits auraient pu prendre connaissance des contenus du site. Mais j’en suis venu à la conclusion que l’essentiel ne se situait pas là et que je me serais donné beaucoup de trouble pour si peu, d’autant que je respecte à la lettre le contrat d’engagement de l’hébergeur.
Pour revenir aux groupes MSN, moi si j’avais été le chef de produit de cette catégorie (c’est mon métier), il y a longtemps que j’aurais mis la clef dans la porte.