Les situations de violence dans les relations intimes en contexte de pratiques BDSM méritent d’être documentées. Vous avez quelque chose à dire?
Articles ayant pour sujet : les jeux psychologiques
Liste d'articles qui traitent de la présence des jeux psychologiques dans le contexte d'un échange de pouvoir érotique et des pratiques BDSM.
À quoi reconnaît-on les jeux psychologiques? Ce sont ces situations où vous obtenez le contraire de ce que vous vouliez. Vous avez la sensation de gaspiller votre énergie dans des échanges infructueux et irritants. Vous concluez une séquence relationnelle avec l’impression de vous être fait avoir. Le même sujet revient régulièrement sur le tapis entre vous et l'autre personne, sans pour autant qu’il soit résolu à la fin de l’interaction.
Les articles vont du plus récent au moins récent.
Entre le « lavage de cerveau » et la relation de pouvoir saine
Il n’y a rien de commun entre le lavage de cerveau des camps soviétiques et l’échange de pouvoirs sain, sécuritaire et consenti (ou conscient des risques).
Comment reconnaître un échange de pouvoir sain?
La frontière est bien ténue entre ce qui constitue un échange de pouvoir érotique sain, et ce qui ne l’est pas.
La fuite
Avez-vous déjà pris la fuite devant une personne dominante, non pas parce que ça n’allait pas bien, mais… parce que ça allait bien?
Le parfait salaud et l’envers du miroir
Au début, tout ça est très excitant. Regardons les choses en face : aucune soumise ne fantasme sur le processus de négociations et l’établissement des limites.
Gardez-vous d’aimer un pervers
Des hommes et des femmes semblent croire que dominer, c’est rabaisser l’autre, le dénigrer. Des hommes et des femmes semblent croire que se soumettre, c’est se laisser rabaisser, dénigrer, prendre un rôle passif. Vraiment?
Dominer ou manipuler
Il existe une grande part de conditionnement dans l’apprentissage de la soumission. De recadrage. De changements de perspectives. Jusquoù pousse-t-on le conditionnement de la personne soumise?
Les jeux psychologiques
Jeux connus sous le nom ‘Triangle dramatique’ (persécuteur, victime, bourreau), mis à jour par le psychologue américain Stephen Karpman, dans les années 70.
Les personnes soumises qui jouent les victimes
La personne dominante n’est pas non plus à l’abri des mauvaises rencontres. Elle peut aussi tomber sur une personne soumise qui joue à des jeux psychologiques qui ne sont pas sains, ou qui éprouve des difficultés relationnelles importantes.
C’est pas de sa faute
C’est fou comme l’histoire de Geneviève Jeanson, cette ex-championne de cyclisme engluée dans le dopage et le mensonge, me fait penser à ces soumises qui jouent les victimes.