Le respect est au coeur des pratiques BDSM et de l’échange de pouvoir érotique. Il en constitue l’un des principaux ingrédients. Sans lui, il devient bien difficile de faire quoi que ce soit. Pourtant, cette notion est l’une des plus complexes à bien définir et à mettre en oeuvre.
Articles ayant pour sujet : la sécurité
Liste d’articles qui traitent de la sécurité dans les pratiques BDSM.
Les articles vont du plus récent au moins récent.
De la difficulté à dire « non » ou le droit de veto non utilisé
Le principe qui fédère la grande majorité des amateurs de pratiques BDSM, le « sain, sécuritaire et consenti », est clair : durant une interaction de pouvoir érotique, la personne soumise peut à tout moment mettre fin (ou ralentir) l’activité en cours, en recourant à un droit de veto.
Créer une utopie sexuelle
« Aujourd’hui, on a les moyens de transmettre, d’apprendre, d’inventer, de créer une utopie sexuelle. On a encore de la chance parce que la sexualité est l’un des rares, sinon l’un des seuls domaines, où l’utopie est possible, où on peut donner le meilleur de soi-même. »
Projet de recherche sur la violence dans les relations intimes en contexte de BDSM
Les situations de violence dans les relations intimes en contexte de pratiques BDSM méritent d’être documentées. Vous avez quelque chose à dire?
Ce besoin de tuer le monstre en soi
Il y a un sujet qui revient fréquemment sur le tapis quand on discute avec des femmes soumises, chacune ayant son histoire, son parcours, ses blessures et, osons le mot, sa résilience.
Vivre dangereusement, un pléonasme?
La gestion du risque, par sa nature même, varie d’une personne à l’autre. Ce qui constitue un risque acceptable pour certaines personnes peut se révéler totalement inacceptable pour d’autres.
Apprendre à gérer le pouvoir
Gérer le pouvoir dans une relation bdsm, ça s’apprend. Ça prend aussi du temps, de l’expérience de vie, de bonnes expériences et… des échecs.
Avertissement aux jeunes imprudentes
Qu’il me soit permis d’avertir les jeunes imprudentes : voir le piège n’empêche pas de s’y laisser prendre, et cela double le plaisir.
Le consentement et les pratiques BDSM
Le verbe consentir a deux sens : accepter et vouloir. Dire « Je veux bien » ou « J’en ai très envie » n’est pas la même chose.
Les pratiques bdsm sont-elles saines?
Selon le DSM-IV, les pratiques BDSM sont saines moyennant trois conditions simples.