
Le cinéaste Bernard Émond fait une distinction intéressante entre l’échange et le don dans une entrevue chez (Marie-France) Bazzo.tv.
Une fois qu’une soumise lectrice de cercle O aura retranscrit le passage en question dans un commentaire ci-dessous, je reviendrai sur le parallèle que je trace entre le propos d’Émond, et son application dans un cadre bdsm.
Je dis : une lectrice de cercle O. Remarquez, ce peut être un soumis lecteur, soyons bon prince. Donnons des chances égales à tous :- )
Créer des liens, c’est d’abord donner
France Bazzo : Le Québec a besoin de quoi, selon vous?
[…]
Bernard Émond : Alors, moi je pense qu’il faut se remettre à retrouver une certaine solidarité, il faut se remettre à créer des liens, il faut se remettre à se dire que nous sommes dépendants les uns des autres.
Et, créer des liens, c’est d’abord donner. Donner, c’est le contraire de l’échange marchand. L’échange marchand c’est : « tu me donnes des chaussures, je te donne 10 $ et pis ensuite, va au diable! ».
Le don, c’est autre chose. Quand on donne, et qu’on reçoit, on contracte une dette, on contracte un lien. Peut-être que ce n’est pas vous qui allez me rendre ce que je viens de vous donner, peut-être que ça va être votre sœur, votre frère, vos enfants, mais ce qu’on fait en faisant ça, en entrant dans une logique du don qui est complètement différente de la logique de l’échange, en entrant dans une logique du don, on crée des liens, on crée une solidarité et on fait renaître le lien social.
Et pour moi, y a pas de sortie de la crise morale dans laquelle nous sommes sans cette création de liens, sans cette expérience de la solidarité. Mais j’ai espoir. Parce que tous les jours je vois de jeunes gens se lever dans l’autobus pour des personnes âgées, je vois des bénévoles travailler avec les naufragés de la ville, je vois…
Alors, tous les jours je suis témoin de… cette logique du don, qui n’est pas morte, même si le monde dans lequel on vit ne privilégie que l’échange et encore, l’échange avec le profit.
Être dans l’échange et dans le don
dans l’échange de pouvoir érotique
dans le don
ach … quel dommage !! la vidéo ne semble pas visible en France :'(
« Cette vidéo est malheureusement indisponible dans votre région » …
Voici, Monsieur Valmont. Avec mes remerciements de m’avoir fait découvrir cet homme intelligent et intéressant.
France Bazzo : Le Québec a besoin de quoi, selon vous?
[…]
Bernard Émond : Alors, moi je pense qu’il faut se remettre à retrouver une certaine solidarité, il faut se remettre à créer des liens, il faut se remettre à se dire que nous sommes dépendants les uns des autres. Et, créer des liens, c’est d’abord donner. Donner, c’est le contraire de l’échange marchand. L’échange marchand c’est : « tu me donnes des chaussures, je te donne 10 $ et pis ensuite, va au diable! ». Le don, c’est autre chose. Quand on donne, et qu’on reçoit, on contracte une dette, on contracte un lien. Peut-être que ce n’est pas vous qui allez me rendre ce que je viens de vous donner, peut-être que ça va être votre sœur, votre frère, vos enfants, mais ce qu’on fait en faisant ça, en entrant dans une logique du don qui est complètement différente de la logique de l’échange, en entrant dans une logique du don, on crée des liens, on crée une solidarité et on fait renaître le lien social. Et pour moi, y a pas de sortie de la crise morale dans laquelle nous sommes sans cette création de liens, sans cette expérience de la solidarité. Mais j’ai espoir. Parce que tous les jours je vois de jeunes gens se lever dans l’autobus pour des personnes âgées, je vois des bénévoles travailler avec les naufragés de la ville, je vois… Alors, tous les jours je suis témoin de… cette logique du don, qui n’est pas morte, même si le monde dans lequel on vit ne privilégie que l’échange et encore, l’échange avec le profit.
Good girl.
Est-ce que je peut répondre à cette commentaire? Je le voudrais, mais je n’aimerais pas vous déranger avec la commentaire d’une inconnue…
Bonjour fillenullepart,
Je ne veux pas parler au nom de M. Valmont, le propriétaire de ce site, mais je doute fort que votre commentaire le dérange, bien au contraire. Je tiens aussi à préciser que je n’ai fait que retranscrire les paroles d’un autre, je ne suis l’auteure de cette analyse de la relation entre le don et l’échange.
Dans Facebook, en guise d’écho à cet article, une inconnue m’a transmis ce lien : Essai sur le don. Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques de Marcel Mauss.
Lecture en perspective.