Cette chronique attribuée à Camillo Zacchia, psychologue à l’Institut Douglas, est parue dans le journal Metro du mardi 3 juillet 2007, p. 22.
Chaque fois que nous embauchons un psychologue, les directeurs me demandent de sélectionner un candidat ayant, idéalement, au moins cinq ans d’expérience. Je leur demande alors de penser au plus mauvais professeur leur ayant enseigné à l’université.
Combien d’années d’expérience possédait-il? Plusieurs, me répondent-ils en général. Pourquoi, dans ce cas, semblait-il si mauvais?
Tout le monde semble s’entendre sur le fait que l’expérience est une bonne chose. Comment se fait-il qu’un grand nombre d’enseignants, de médecins, de psychologues et autres professionnels chevronnés soient tout de même mauvais? La réponse est simple : les années d’expérience ne valent quelque chose que dans la mesure où elles reposent sur des bases solides.
La valeur de l’expérience
L’expérience est indispensable. Elle peut nous aider à nous instruire de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Nous devenons ainsi plus efficaces et apprenons comment cibler nos efforts. L’expérience du travail nous expose à une multitude de situations que nous n’aurions jamais pu imaginer durant nos études.
Pour ma part, je pense être un bien meilleur psychologue avec l’expérience que j’ai acquise (À savoir si je le suis véritablement, je laisse à d’autres le soin de se prononcer!).
Le coût de l’expérience
L’expérience contribue à accroître la confiance que nous avons en nos capacités. Et, si un tel sentiment peut être agréable, il peut aussi mener à cesser de se remettre en question. Voyez-vous, même les plus incompétents éprouvent un sentiment de confiance croissant avec les années. Je ne voudrais pas qu’un professionnel ayant confiance en lui, mais étant néanmoins incompétent m’enseigne ou me traite, et ce, malgré toute son expérience.
Une expérience qui repose sur des bases solides
L’expérience peut même se révéler néfaste si elle ne repose pas sur des bases solides.
Ces bases se fondent sur la pensée critique, les connaissances ainsi que sur l’humilité nécessaire pour prendre conscience de nos limites. L’expérience peut alors transformer le novice que vous êtes en un professionnel aguerri qui tentera constamment de s’améliorer, devenant ainsi une source d’inspiration pour ceux qui l’entourent.
De nombreuses personnes ont un potentiel exceptionnel. Cependant, si nous exigeons toujours des candidates et des candidats qu’ils aient de l’expérience avant de les embaucher, nous raterons bien des occasions de découvrir ce potentiel. Nous augmenterons aussi le risque d’engager des professionnels arrogants et incompétents, inconscients du tort qu’ils pourraient causer.
Et, bien sûr, si vous osez vous plaindre de leurs services, ce type de personne ne manquerait certainement pas de vous rappeler qu’il, ou elle, possède de nombreuses années d’expérience!
Laisser un commentaire