Voyons ce qu’avait à dire le saint homme sur la question de la chasteté.
Ce qu’ils l’ont, le tour ces gens d’église d’utiliser des mots qui résonnent.
Ça paraît que quelques-uns sont passés par là… :- ))
La maîtrise de soi
Il faut pouvoir opposer à la concupiscence ce que Jean Paul II appelle la vertu de continence ou la chasteté ou encore la maîtrise de soi.
La chasteté est-elle ce qu’elle passe pour être : une austérité, une frustration propre aux chrétiens ?
Jean Paul II nous la présente au contraire comme une richesse en ce qu’elle permet une communication plus profonde et d’atteindre à une vraie liberté. En effet la chasteté permet aux époux de développer toutes les dimensions du langage du corps et évite à l’acte conjugal de n’être qu’une libération des tensions sexuelles du corps. La chasteté fait place à l’affection, à la tendresse et aux expressions non spécifiquement sexuelles de la communication des époux.
Si la chasteté conjugale (et la chasteté en général), dit Jean Paul II, se manifeste d’abord comme une capacité à résister à la convoitise de la chair, par la suite elle se révèle graduellement comme capacité de percevoir, d’aimer et de réaliser les significations du langage du corps qui demeurent absolument inconnues à la concupiscence elle-même, et qui enrichissent progressivement le dialogue conjugal des époux en le purifiant et en le simplifiant en même temps.
De manière plus précise la chasteté permet de contrôler l’excitation et l’émotion. Vivant de la vertu de chasteté nous devenons capables de vivre notre vie conjugale selon plusieurs registres de communication, de la tendresse désintéressée à la passion sensuelle, dans toute les dimensions du langage du corps.
La chasteté dans un contexte bdsm
Dans un contexte BDSM, la chasteté a des vertus liées à la restriction, le tourment, le plaisir de l’obéissance la plus pure.
La chasteté peut servir à l’apprentissage de la patience et de l’attente. Il est bon de la faire attendre un peu, ne pas lui donner ce qu’elle veut (ou qu’elle devine vouloir) tout de suite.
Quand même, je ne suis pas un homme facile!
La chasteté est un formidable outil pour gérer la libido de la soumise.
Comme le dit JPII, la chasteté peut permettre alors d’aller explorer d’autres registres érotiques.
Laisser un commentaire