
Depuis 2001, cercle O interroge les composantes de la domination érotique, ses différentes facettes, les principes invoqués et les enjeux soulevés, dans le contexte d’un échange de pouvoirs circonstanciel ou sur une base plus continue, entre adultes majeurs et vaccinés.
La domination érotique (domination sexuelle, jeux sexuels de domination), c’est l’art de prendre le contrôle d’une scène intime ou publique avec une personne qui accepte de se soumettre.
Ce contrôle s’exerce en obtenant l’obéissance de cette autre personne, en lui enlevant toute volonté de diriger, de choisir et de juger.
La durée, les degrés et les domaines d’application de cette obéissance sont établis en fonction des paramètres négociés au préalable entre les partenaires impliqués.
Dernière mise à jour de cet article : 30 août 2022.
Table des matières de cet article
Les mots utilisés pour désigner une personne dominante


Plusieurs termes servent à désigner une personne qui domine pendant le jeu.
Du côté masculin, il y a les mots avec et sans majuscules top, dom, monsieur, sire, sir, maître, master, propriétaire, daddy, etc. Du côté féminin, on croise généralement les termes domme, domina, maitresse, mistress, dominatrix, madame, mommy, etc.
Tous ces termes ont des significations relativement précises, même si parfois les mots sont utilisés sans distinction.
Définition d’un maître à chaud : j’aime bien l’image du sherpa.
Les composantes de la domination érotique

Tout commence par l’obéissance de la personne soumise. Si vous croyez qu’une « vraie » soumise obéit toujours à tout ce qu’on lui demande, vous risquez d’être déçu(e)…
Les dominants réels sont plutôt rares. Il y a plus de gens qui ont le désir de dominer une autre personne que de gens qui en ont la capacité. Pourquoi? Parce que dominer demande des aptitudes et du travail. Dominer une personne nécessite une capacité de venir à bout de ses réelles et nombreuses crises émotives, résistances et désarrois.
D’abord, qu’est-ce que vous voulez, vous, comme personne dominante? Qu’avez-vous envie de faire, de prioriser? Que souhaitez-vous comme cadre?
C’est là que les protocoles BDSM s’avèrent bien utiles pour oeuvrer. À ne pas confondre avec l’étiquette et les bonnes manières. Les protocoles BDSM sont plus à entendre en termes de « protocoles de mission ». Ce qui a besoin d’être fait pour obtenir un résultat X.
Cette approche pratico-pratique des degrés de protocole, permet de vivre la relation de pouvoir pleinement. Sans s’enfarger dans les fleurs du tapis.
Parlant de cadre de relation BDSM, vous croyez que la personne qui domine le jeu peut appliquer un cadre unique à toutes les personnes qui s’y soumettent?
L’expérience de la domination érotique

Un bon moyen de jauger votre intérêt pour la domination érotique, c’est de se colleter au questionnaire Qu’est-ce que la domination pour vous? Un bel exercice d’introspection. Costaud, quoique utile.
Un autre outil utile pour se situer : Les huit degrés de la domination.
C’est une typologie des types de domination et des rôles attribués à la personne qui prend le contrôle d’une scène érotique. Ce texte n’a rien de bien scientifique. Il peut vous aider à mettre des mots sur des envies et des fantasmes… et celles et ceux de l’autre… Ce n’est pas rien!
L’expérience directe de la domination
« L’expérience directe de la domination et de la soumission nous fait toucher du doigt des techniques puissantes. Si l’on n’y prend garde, elles peuvent amener certains personnes soumises à une ruine psychique sévère (mais momentanée), un dégoût et un rejet fort préjudiciables. »
Gérer le pouvoir

Quand on apprend à gérer le pouvoir, on apprend qu’il ne suffit pas de menacer ou de crier, voire de mentir ou de manipuler, pour obtenir quelque chose de la part d’une personne. Que cette personne souhaite se soumettre à nous pendant 15 minutes ou durant les 25 prochaines années.
Gérer le pouvoir dans une relation BDSM, ça s’apprend. Ça prend du temps, de l’expérience de vie, de bonnes expériences et… des échecs.
« Être dominant ne s’apprend pas; dominer s’apprend. »
Sur le même sujet
C’est un beau sujet, la domination érotique. Difficile mais beau. On en apprend tout le temps. Bien entendu, on apprend plus et plus vite dans un cadre relationnel. La lecture, c’est avant et… après! Et parfois pendant!… 🙂
Vous pouvez consulter la catégorie La domination érotique. Elle comporte une cinquantaine de textes courts ou plus longs. Ou encore explorer les articles ci-dessous, pris au hasard.
Existe t’il réellement une charte des dominants ? Totalement en volonté de découverte et fortement intéressée je n’ai rencontré qu’une personne s’en donnant l’expérience
Une charte des dominants?