Une réponse faite par Monsieur Valmont, tirée d’une discussion dans Fetlife (aujourd’hui disparue) sur la notion de maisons, cercles et familles bdsm. Et quelques notes.
La question posée
« Quelqu’un pourrait me situer dans ces organisations qui semblent fluctuer sous différentes appellations (je sais pas trop comment nommer) Je ne comprend pas la raison de ces regroupements et encore moins le besoin sous jascent à tout ça. »
La réponse : le besoin de se regrouper
Les gens peuvent se regrouper selon bien des motivations : besoin d’appartenance, besoin d’expression singulière, besoin d’un espace de confiance, besoin de sécurité affective, besoin d’un espace d’apprentissage pas-tout-seul-dans-son-coin-mais-pas-avec-tout-le-monde-non-plus, besoin de reconnaissance, besoin de formaliser des pratiques, envie d’aller plus loin dans certaines phases et pratiques plus spécifiques.
Les noms donnés à ces regroupements sont divers, cela regarde les participants, c’est très personnel. Tout comme les modalités d’application.
Les termes famille et maison
Dans le groupe Leather families and Households dans Fetlife, ses artisans définissent les termes « famille » et « maison » ainsi :
Une Maison ou une Famille comporte plus de deux membres. Dans le cas d’une famille, il arrive qu’elle compte plus d’une personne dominante en son sein de même que plusieurs personnes soumises.
La dynamique de ces groupes est différente de celle des groupes polyamoureux dans le sens que les membres de la Maison n’ont pas nécessairement de relation sexuelle ou amoureuse entre eux, ni même de compatibilité en termes d’orientation sexuelle ou de genre.
De même, certains membres de la famille ne sont généralement pas partie prenante du quotidien de la famille, bien qu’ils puissent prendre une grande part dans la famille et ses dynamiques internes.
cercle O
Parfois, des gens pensent que le site cercle O est le fruit d’un cercle : il n’en est rien.
Ce nom cercle O s’est imposé à la création de cet espace de publication BDSM, qui entame sa 19e année en 2020 fête en 2021 son vingtième anniversaire..
Doux Rigueur écrit :
Bonjour à tous et à toutes!
J’ai été heureux de constater qu’il soit possible de trouver sur Internet un site comme le vôtre. En effet, étant Français, je connais trop ce qui signifie le mot censure.
Mon but n’est pas de vous raconter ma vie, mais j’ai été souvent dominé dans mes relations et à l’aube de ma trentaine, je ressens le besoin de dominer à mon tour.
Par chance, j’ai un Mentor sublimement fin et dont les expériences l’ont rendue experte dans cet art. C’est moi qui l’ai choisie pour mon initiation en qualité de Maître.
Nous nous connaissons depuis quelques années et nous avons toujours eu la liberté de nos sujets de discussions sans avoir peur ni l’un de l’autre de jugement de valeur ou autre. Comme vous le comprendrez, une complicité et une réelle amitié sont nées de notre rencontre.
Je me demande parfois si elle ne savait pas par avance qu’un jour naîtrait en moi ce besoin de dominer et d’avoir un soumis ou une soumise à mon service… Mon Mentor est tellement futé et sage que je continue de me poser cette question inlassablement.
En effet, notre rencontre et nos échanges étaient tout à fait neutres dans leur début et au fur et à mesure de nos échanges, nous avons partagé notre vécu sur les parcelles de nos vies respectives les plus intimes.
Depuis peu, je suis moi-m ême venu vers cette personne afin de la solliciter pour être initié.
A partir de ce moment, notre complicité s’est renforcée et elle-même a commencé à s’ouvrir à moi sur ses pratiques, ses rites, ses envies, sa compréhension de l’acte de dominer et de soumettre.
Sa force et son expérience n’ont d’égale que sa finesse; finesse que nous partageons de toute évidence dans l’acte de soumettre et de dominer.
Sachant que je n’éprouve aucune attirance pour la grossièreté ou le BDSM graveleux ou extrême, mon Mentor a su m’inspirer en me proposant de visualiser L’histoire d’O. Ce film m’a purement et simplement fasciné car la finesse n’a d’égale que la rudesse des traitements imposés au personnage principal qui accepte sans aucune pression et d’elle-mê me, tout ce qui lui sera fait.
Après la visualisation de ce film, nous avons moi et mon Mentor énormément parlé. Mon Mentor a également ajouté que le film n’était que l’inspiration d’une histoire réelle où la personne avait vécu plus de sévices qu’on ne le montre dans le film.
Mon Mentor est tellement fascinant! Je suis heureux d’avoir pu rencontrer une personne d’une telle richesse et reconnaissant envers le Destin d’avoir placé sur ma route une telle personne!
Ne désirant rien dévoiler mais désireux de suggérer, je vous dirait simplement que mon Mentor incarné doublement l’histoire d’O, non seulement par son vécu mais aussi par ses desseins.
En effet, mon Mentor a tellement souffert qu’elle souhaitait faire revivre l’histoire d’O.
Pour la réalisation de ce projet, mon Mentor a passé 4 mois sur l’écriture d’un scénario, à la recherche de personnages, de lieux propices et de l’équipe de tournage pour le tournage de l’Histoire d’O, version 2014.
C’est à ce titre exceptionnel et rare que mon Mentor a accepté de jouer, de vivre ou plutôt de revivre l’enfer délicieux d’O lors de ce tournage amateur.
Galvanisé par cette expérience et par nos désirs communs, nous essayons actuellement de percer le mystère des châteaux de Roissy, d’Orange et de Sommières Les Bains. Ces lieux existent- ils réellement ou sont-ils le reflet d’une invention littéraire? Notre soif de savoir et de faire la lumière sur l’authenticité de ces maisons s’intensifie tout autant que notre envie de réaliser un autre scénario dont je serai l’auteur s’accentue.
Nos objectifs:
– Communiquer et d’élargir notre cercle pour l’accomplissement des envies respectives de chacun sans jugement et avec le consentement le plus formel des participants.
– Lancer un nouveau projet de tournage dont je suis en train d’écrire la tram. La thématique sera celle de l’ennui d’une femme qui se trouve transcendée par l’expérience de la soumission en camp de « concentration », l’amour difficile et dompté par ses dominants / dominantes.
daniel paradis écrit :
Bonjour a Vous et félicitation pour Votre site 🙂
Jeannine écrit :
j’aime votre site
Je le trouve classique malgré les sujets spéciaux
Je le recommande souvent
Jeannine
Monsieur Valmont écrit :
Merci, Jeannine, de votre appréciation. J’aime bien votre « classique ».