• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page
cercle O

cercle O

L'échange de pouvoir érotique

  • LES PRATIQUES BDSM
  • LA DOMINATION ÉROTIQUE
  • LA SOUMISSION ÉROTIQUE
  • La petite bibliO
    • Entrée
    • Mon compte
  • 0 Article

Parler d’érotisme

Par Monsieur Valmont | 376 lectures | Temps de lecture ~ 4 minutes

L’élégance de la restriction. Ou comment arracher les boutons de la blouse flambant neuve d’une (belle) femme consentante. Photo : Monsieur Valmont, mars 2018.

Dans ses Variations sur l’érotisme, une petite plaquette aux apparences inoffensives, Guy Scarpetta traite du sujet qui m’est le plus cher : l’érotisme.

Pas l’olympisme de la baise ou du nombre de coups de fouet, ni les parties de jambes en l’air sans connexion, non. L’érotisme. Celui qui transforme la rencontre avec l’autre en bouleversement des sens. Je parle pas du dérèglement des sens cher à Rimbaud, ni celui des échangistes au teint jaune-orange, non. Je parle de l’érotisme, cette encyclopédie du corps, du coeur et de la tête en un seul volume.

« Le paradoxe est celui-ci : l’érotisme, aujourd’hui, semble avoir tout envahi (la publicité, les journaux, la mode, la télévision, les spectacles, les livres, les films, les photos, les chansons); et pourtant, il est peut-être en train de s’exténuer – ou, du moins, d’être vidé de son sens. »

D’un côté, l’impudeur

« D’un côté, nous assistons au triomphe, en toute impudeur, des confessions sexuelles les plus débridées; la permissivité est devenue norme, et la jouissance est un impératif; la libération sexuelle des années soixante-dix, quelle que soit la réaction d’ordre moral qui s’acharne sur elle, a produit des effets irréversibles; les clubs d’échangisme connaissent un succès considérable; les films et les romans hard (la plupart du temps, au demeurant, artistiquement nuls, mais peu importe) ne cessent de s’accumuler; la pornographie, depuis longtemps, est sortie de la clandestinité, et dispose désormais de modes techniques de diffusion lui assurant une audience sans précédent. »

La beauté de la chose dans tout ce foissonnement, c’est que nous avons désormais le choix. C’est quand même pour avoir le choix que des tas d’humains ont combattu et combattent les nombreuses et différentes formes d’obscurantisme qui affligent le genre humain.

De l’autre côté, l’interdit

« Mais d’un autre côté, quiconque est un peu concerné par l’érotisme, et a pu en éprouver dans sa vie la force de bouleversement, ressent bien, plus ou moins obscurément, que l’essentiel n’est pas là. »

Non, en effet, l’essentiel n’est pas là.

« Pour le dire autrement : là où il n’y a plus d’interdit, il n’y a plus de transgression. L’érotisme, ainsi, pourrait bien risquer d’être tué par excès, et non par défaut – comme en une sorte de prolifération cancéreuse : non pas vaincu par ce qui s’oppose à lui, mais lentement détruit de l’intérieur parce que plus rien ne s’opposerait à lui. »

Merci pour le point de vue.

Ah! J’aime ça quand l’Université produit quelque chose que même les non-érudits peuvent comprendre. On appelle ça la vulgarisation. Qui d’autre vulgarise bien l’érotisme? Qui sont les Fernand Séguin, les René Lévesque, les Henri Guillemin de l’érotisme?

Pourquoi parler d’érotisme

Le cavalier et sa monture. Photo : devotia.

Pourquoi je parle d’érotisme?

Primo, parce que dans mon livre à mouah, l’échange de pouvoir et l’érotisme sont indissociables. Et je n’ai jamais aussi bien combiné ces deux parts dans une même relation de pouvoir érotique.

Deuzio, les deux ont le même don de bouleverser l’être. L’un, dans la froideur et l’autre, dans la chaleur. Deux versants d’une même réalité? 🙂

P.S. Ah pis, tertio, il y a longtemps que je voulais dire ceci : tout de cette femme sur cette image ci-haut m’allume singulièrement. Cette image marquait un tournant dans l’expression de cet érotisme chaud et débridé qui lie le Cavalier à celle qui est sa véritable monture. La sérénité en plus.

La photographe le constatait une fois de plus.

Voilà, c’est dit.

Les soumises comme des lanternes japonaises
La soumission érotique

À propos de Monsieur Valmont

Gentilhomme avec un côté « bum », amateur de typo et du jeu de go, je suis du genre à chauffer les fesses d'une belle pouliche, accompagné par du Rage Against The Machine... Ou du Chopin.

Sujet(s) de cet article : capacité de dire, Dans la steppe, érotisme, Journal d'un dominant Publié le 14 octobre 2018 dans le blogue cercle O - cercleo.net

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barre latérale principale

À propos de cercle O

Depuis 2001, Monsieur Valmont explore les jeux érotiques de pouvoir et les pratiques BDSM dans le blogue cercle O.

Abonnez-vous à l'infOlettre de cercle OJe vous invite à vous abonner à l'infOlettre.

Sujets de ce blogue

Tous les articles

Suivre cercle O

Derniers articles parus dans cercle O  399 articles / les plus récents

Derniers commentaires publiés dans cercle O  785 commentaires / les plus récents

Recevoir l'infOlettre de cercle O  779 abonnés l'infOlettre

le groupe cercle O dans Fetlife  1498 membres groupe cercle O

le groupe Couple et BDSM dans Fetlife  35 membres groupe Couple et BDSM

la page cercle O dans Facebook  687 abonnés page cercle O

la page Pauline Réage dans Facebook  999 abonnés page Pauline Réage

le flux rss des billets du blogue cercle O  Flux RSS des billets

Pour contacter cercle O par courriel  Contacter cercle O

license d'utilisation des contenus de cercle O : Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Panier

Footer

Carte blanche

  • La soumise sait-elle ce qui me ferait plaisir?La soumise sait-elle ce qui me ferait plaisir?

Toujours bon à (re)lire

  • Mentorat BDSM : rôles, champs d’action, attentes et bénéficesMentorat BDSM : rôles, champs d’action, attentes et bénéfices
  • Exprimer notre animalité

Dans la petite bibliO

  • Explorer le bdsm en couple sans perdre piedExplorer le bdsm en couple sans perdre pied

Le livre d’or

livre d'or

Le Livre d’or de cercle O

Articles populaires

  • Les soins après-séance BDSM, alias l’aftercare : quoi faire, pourquoiLes soins après-séance BDSM, alias l’aftercare : quoi faire, pourquoi
  • La découverte de la fessée, un choc érotiqueLa découverte de la fessée, un choc érotique
  • La soumission érotique : la soumise, la servante, l’esclave et la propriétéLa soumission érotique : la soumise, la servante, l’esclave et la propriété
  • À propos de cercle O
  • Contact
  • Recevoir l’infOlettre
  • La petite bibliO
  • Le Livre d’or de cercle O
  • Politique de confidentialité