J’ai créé en 2008 une page consacrée à Pauline Réage dans Facebook. Elle est l’auteure du roman Histoire d’O, sans doute l’une des oeuvres littéraires les plus importantes du XXe siècle.
Son vrai nom était Anne, mais elle vivait sous le nom de Dominique dans la vie de tous les jours. Et elle écrivait sous le pseudonyme de Pauline.
Beaucoup de gens ont « débuté » leur parcours BDSM par l’entremise de l’oeuvre de cette femme singulière. C’est devenu l’idée que les gens se font du décor BDSM authentique, avec ses châteaux somptueux et ses geôles humides à l’écart du monde.
Le côté « société discrète » à la Réage n’est pas sans rappeler celui exposé, un demi-siècle plus tard, par Stanley Kubrick dans son film Eyes Wide Shut (album de photos du film).
Pourquoi une page Facebook consacrée à Pauline Réage?
La page Facebook de Pauline Réage poursuit deux buts.
D’abord de permettre aux gens qui le souhaiteraient, de publier leur témoignage sur ce qui les a marqué dans leur lecture d’Histoire d’O, l’une des rares oeuvres sado-masochistes ayant le statut de littérature et figurant dans les bibliothèques publiques.
(Comme Sade, finalement.)
Second but de cette page publique : mieux révéler cette femme étonnante qu’est Pauline Réage. Elle était connue dans la vie de tous les jours comme Dominique Aury, secrétaire de rédaction à la maison d’édition Gallimard et… amateure de poésie religieuse, littérature anglaise, de…
Dans cette page Facebook de Pauline Réage, on y trouve extraits, illustrations, photos, critiques, témoignages, analyses, commentaires… peut-être les vôtres?
Laisser un commentaire