
À quoi sert le questionnaire BDSM
Le Questionnaire BDSM : désirs et limites est appelé aussi parfois la check-list BDSM. Il est un bon point de départ dans la phase de négociation entre la personne dominante responsable et la personne soumise qui souhaite savoir dans quoi elle s’engage.
Ce questionnaire constitue, en quelque sorte, un inventaire assez exhaustif des «jeux» auxquels les partenaires peuvent s’adonner.
Un rappel
Il peut sembler étrange pour plusieurs de s’en remettre à la personne soumise de fixer ses propres « limites ». J’avoue.
Pourtant, si on vise un succès, il est utile de se rappeler que l’on parle ici de « sa » soumission. À l’intérieur de celle-ci, il y a là ample espace de manoeuvre pour fixer ensemble les balises des jeux de l’esprit et de la chair les plus hardis…
Il existerait neuf degrés de soumission, alors…
Note à la personne soumise
Remplir ce questionnaire, c’est vous offrir, à vous-même comme à la personne dominante, l’occasion d’explorer vos fantasmes inavouables, d’approfondir ce qui vous allume et ce qui vous fait peur ou rebute carrément… du moins, à priori…
Car voilà ce qui est le plus étonnant : l’appréciation des activités dans cette liste bouge durant le cheminement de la personne soumise. Au gré des saisons, certains chiffres descendent, d’autres montent…
Note à la personne dominante
Remplir ce questionnaire vous permet de préciser ce qui vous allume en particulier, de vous préparer aux prévisibles interrogations et préoccupations légitimes de votre partenaire, tout en élargissant ses horizons… et les vôtres.
Il est fort possible que la personne devant vous ait un intérêt pour des pratiques sur lesquelles vous ne savez absolument rien. Ou qui ne vous intéressent pas du tout. Autant vous préparer.
Précisions sur le questionnaire BDSM
Ce questionnaire est un croisement entre celui que l’on trouve sur le site de Tammad Rimilia et quelques autres glanés ça et là au fil du Net.
Le questionnaire de Tammad comporte trois colonnes : Expérience (activité déjà pratiquée? oui/non), Willingness (acceptation de l’activité, oui/non et sur une échelle de 0 à 5), et Notes & Nuances plutôt floue, critères auxquels certains ajoutent celui du degré de crainte qu’inspire l’activité sur une échelle de 0 à 5.
Insatisfait du manque de précision et influencé par quelques lectures sardoniques, j’ai ajouté deux autres critères/colonnes au questionnaire : celui de l’excitation (alors cette activité vous excite, mademoiselle?) et dédain (alors elle vous répugne cette activité, mademoiselle?… ah oui? comme c’est intéressant… n’est-ce pas?)
Cette dualité excitation/dédain envers certaines activités me permet d’affiner le portrait physique et psychologique de la personne soumise.
Version téléchargeable
Le Questionnaire BDSM : désirs et limites, sous format Excel, est téléchargeable à partir de La petite bibliO de cercle O.
Utilisation, améliorations
Si vous avez des améliorations au questionnaire à suggérer, je vous invite à laisser un commentaire ci-dessous.
Bonjour,
Je trouve votre questionnaire très complet. Ce système de colonnes est à la fois original et très intéressant.
Mes années de soumission à mon épouse adorée m’amènent à vous proposer une dimension supplémentaire, sous forme d’une colonne additionnelle, elle aussi notée de 0 à 5. Elle présente un intérêt dans le cas courant où le soumis a “formé” son épouse-maîtresse et qu’il bute sur ses limites à elle (comme vous le décrivez si bien dans une autre de vos pages en parlant du dilemme de la soumise essayant de faire de son conjoint son maître).
Voici comme j’ai défini cette colonne pour mon cas personnel, si cela peut vous intéresser.
SOUFFRANCE: Indiquez pour chaque activité le degré auquel vous tenez à l’activité pour vous sentir épanoui, sur une échelle de 0 à 5, 0 signifiant que vous pouvez vous en passer, 5 signifiant que l’absence de cette activité vous démoralise vraiment et souvent.
0 (zéro) indique que cette activité ne vous intéresse pas et que vous préférez vous en passer.
1 (un) indique que vous pratiquez cette activité en suffisance, ou que son absence ne vous affecte pas.
2 (deux) indique que vous préféreriez pratiquer cette activité plus souvent, mais que l’absence de cette activité est parfaitement compensée par d’autres.
3 (trois) indique une frustration moyenne, contrebalancée par beaucoup d’espoir (”un jour, elle me réaccordera / consentira à colorer ma vie de cette activité”)
4 (quatre) indique que le refus de cette activité par votre maître ou maîtresse brise parfois votre sentiment d’épanouissement (frustration forte et mal vécue).
5 (cinq) indique un besoin extrêmement prononcé d’une activité qui vous est refusée, contribuant à vous faire déprimer jusqu’à penser parfois à la séparation.
Cordialement
phil