Ce texte est librement inspiré de The Gift Theory : submission as a “gift”, de Simon S. Ays, copyright 1999, paru dans le site The Fetish Information Exchange.
Lorsque j’entends une soumise affirmer qu’elle offre sa soumission en « cadeau »… je me questionne sur le sens de ce « cadeau ».
Qu’est-ce qu’un cadeau ?
Selon Le Grand Dictionnaire terminologique de la langue française, le cadeau est une « chose que l’on donne volontairement, sans recevoir de compensation en retour, pour souligner un anniversaire, un événement, ou pour faire plaisir à quelqu’un. »
Je conviens que d’offrir sa soumission en cadeau est une image très romantique.
Je conviens aussi qu’il y a des soumises qui font ce « cadeau » sincèrement, dans le but de faire plaisir, de consentir à se soumettre et que son Maître pourra disposer de ce « cadeau » comme bon lui semblera.
Alors, oui c’est un vrai cadeau offert, précieux et rare.
Un cadeau-hameçon?
Mais lorsqu’une soumise « offre » sa soumission à son Maître, avec l’attente de recevoir quelque chose en retour, ne serait-ce que de la reconnaissance, de l’amour, prouver à son Maître qu’elle est une chose précieuse, qu’il doit en prendre soin… alors est-ce vraiment un cadeau pour faire lui plaisir ?
Est-ce que l’on peut reprendre un cadeau offert ?
Est-ce que l’on peut reprendre un cadeau offert et le remettre à quelqu’un d’autre ?
Si ce même cadeau est repris et offert à plusieurs, alors quelle est la valeur réelle de ce cadeau ? Est-ce une chose si précieuse, puisqu’il est offert allègrement ?
Quel terme devons-nous employer pour nommer ce cadeau ? Un cadeau-hameçon ? Toujours selon Le Grand Dictionnaire terminologique de la langue française, le cadeau-hameçon est le “cadeau que le donneur demande qu’on lui rende”.
Alors la soumise doit dire : « Maître, je vous offre ma soumission en cadeau-hameçon, car j’ai bien l’intention de le reprendre lorsque je ne serai plus en accord avec votre vision, vos demandes, vos choix et j’espère bien l’offrir à un autre éventuellement. »
Une soumise qui négocie constamment la façon dont elle veut être soumise, les instruments utilisés, l’endroit, le moment, le jeu, alors c’est un cadeau très lourd qui est offert, car on est très loin du cadeau remis sans rien attendre en retour, sauf le simple plaisir de celui à qui l’on offre ce cadeau.
Le contrôle sur la relation
Offrir le cadeau-hameçon à son Maître, c’est affirmer le contrôle sur la relation.
Je n’offre pas ma soumission, je prends le contrôle par un chantage romantique que sous-entend ma précieuse soumission en cadeau. Il doit mériter ma soumission sous peine que je reprenne ce cadeau, alors que j’ai consenti à me soumettre préalablement. Que veut dire mon consentement ?
La soumission est une grande quête d’amour. Une quête d’amour envers soi et envers l’autre. La soumise se soumets aussi par besoin, pour ses propres besoins, elle a avant tout besoin de ce cadeau pour elle-même, pour s’accomplir et se réaliser.
La domination est aussi une grande quête d’amour. Une quête d’amour envers soi et envers l’autre. Il domine aussi par besoin et pour ses propres besoins, pour s’accomplir et se réaliser. Nous sommes complémentaires l’un envers l’autre. C’est un cadeau mutuel que nous nous offrons.
Oui, cela peut être un don suprême à l’autre, fait avec cœur et sincérité, mais ce cadeau est offert sans rien attendre en retour et sans but de le reprendre un jour, quoiqu’il arrive.
C’est un pensez-y bien avant d’offrir sa soumission en cadeau, comme d’offrir sa domination en cadeau!
Laisser un commentaire